Valeurs et objectifs

L’association existe depuis janvier 2013, elle réunit des professionnels de l’enfance et de l’éducation et des artistes. Ensemble, ils participent à faire vivre un projet qui souhaite encourager et permettre:

  1. L’accès de l’enfant, de l’adulte et de la famille aux arts dans leurs diversités et leurs complémentarités.
  2. L’accueil de la création des formes artistiques et la diffusion.

Les membres de l’association définissent un objectif principal, aller à la rencontre de la création artistique:

  • De l’éveil et la pratique d’un art pour la personne.
  • De la répétition à la représentation pour l’artiste.

Entre ces deux mondes les ateliers travaillent à la construction d’une frontière poreuse et mouvante afin que la rencontre des uns et des autres puisse avoir lieu.

Les champs d’intervention

1. L’accueil des enfants, des adultes et des familles au sein d’ateliers artistiques

Les Ateliers d’Eauvive proposent des ateliers afin de permettre l’éveil et la pratique d’une discipline artistique, pour les petits et les grands:

  • après l’école, le mercredi pour les enfants
  • le week-end pour les familles
  • en soirée pour les adultes

L’équipe des ateliers d’Eauvive travaille à l’élaboration d’une proposition qui permettent à tous d’accéder au travail des fondamentaux d’un art, tout en respectant l’individu, dans sa construction et son épanouissement.

2. Les interventions dans les structures de l’enfance

Les Ateliers d’Eauvive encouragent l’éveil artistique pour tous. Ils vont donc à la rencontre des enfants là où ces derniers vivent. L’association propose en effet des projets en dehors de ses murs. Nantis d’une double compétence, artistique et éducative, les Ateliers d’Eauvive mènent avec les équipes pédagogiques des interventions spécifiques dans les domaines artistiques au sein des écoles, des crèches et diverses institutions accueillant les enfants.

3. Le soutien à la résidence et le la diffusion artistique

Les Ateliers d’Eauvive accueillent en résidence les artistes et accompagnent ainsi le processus de création artistique. Ils créent d’autre part les conditions nécessaires à la représentation d’un spectacle afin de permettre la rencontre d’un spectacle en cours de finalisation et d’un premier public.

Contactez-nous

Vous-êtes: